Que faire avec vos jeunes enfants pour les Nuits de la lecture ?

La sensibilisation aux livres, qu’elle soit contée, dessinée ou mise en scène, doit se faire dès le plus jeune âge. Des initiatives telles que les projets du réseau Acepp (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) œuvrent dans ce sens, sans oublier tous les lieux proposant, dans le cadre des Nuits de la lecture, des animations pour le jeune public : soirées pyjama, lectures contées, dictées, spectacles interactifs, ateliers créatifs, jeux vidéo, etc.
Rébecca Dautremer pour la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris, 2021.jpg

Atelier philosophique parents-enfants à la Médiathèque de Strasbourg Elsau (Bas-Rhin)

La médiathèque de Strasbourg animera un atelier de philosophie auquel vous êtes conviés avec vos enfants de 6 à 11 ans. Le but ? Vous inciter à réfléchir en famille autour de la question : « Est-ce que c’est bien de grandir ? ».

Samedi 22 janvier de 10h30 à 11h30, sur inscription
10 rue Watteau 67200 Strasbourg
www.mediatheques.strasbourg.eu

 

Rencontre avec Rébecca Dautremer à la librairie du Louvre

La librairie-boutique du Louvre accueillera Rebecca Dautremer, magicienne de la littérature jeunesse. Ses magnifiques  illustrations des Fables de la Fontaine (Magnard jeunesse, 2011) se déclinent en jeux, devinettes, mimes, charades et  projections.

Samedi 22 janvier de 15h à 18h, sur inscription
99 rue de Rivoli 75001 Paris
www.louvre.fr

 

Spectacle autour de l’écologie à la médiathèque Gérard Philipe (Val-de-Marne)

La médiathèque accueillera le conteur et musicien François Vincent pour présenter le spectacle « Le blues de la grenouille ». Il s’agit d’une adaptation libre d’un mythe aborigène à propos d’une grenouille qui aurait bu toute l’eau du monde. Cette  histoire sera à la fois contée, jouée, chantée et rythmée par une guitare blues, pour un moment musical et familial à partir de 5 ans.

Samedi 22 janvier de 17h30 à 18h30
54 boulevard du Château 94500 Champigny-sur-Marne
www.mediatheque.mairie-champigny94.fr

 

Rencontre avec l’autrice jeunesse Jeanne Faivre d’Arcier au Complexe culturel et sportif La Ruche (Gironde)

Le complexe culturel et sportif La Ruche organisera conjointement avec le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de Montesquieu une rencontre avec l’autrice de romans policiers pour la jeunesse, Jeanne Faivre d’Arcier. Autrice de sept romans (aux éditions Flammarion, Belfond et Pocket) et d'une dizaine de nouvelles, elle a reçu le Prix de l’Imaginaire
2001 de la nouvelle francophone pour Monsieur Boum-Boum (publiée dans la collection « Millénaires » chez J’ai lu).

Cette rencontre sera l’occasion pour vos 9-12 ans d’en apprendre davantage sur le métier d’écrivaine et de participer à un atelier d’écriture tourné vers le polar.

Samedi 22 janvier de 14h à 16h
1 allée Montesquieu 33650 Saucats
www.biblio-simone.fr, 05 56 72 21 55

 

Spécial Petite enfance

 

Visite et lectures pour les enfants de la crèche à la librairie Les 400 coups - Réseau Acepp (Seine-Maritime)

La crèche des Lapins bleus organisera une visite de la librairie jeunesse Les 400 coups à destination des enfants de la crèche, en compagnie des parents et de professionnels. Cette animation sera l’occasion pour les enfants de profiter d’un moment partagé autour d’un livre choisi par les animatrices dans un environnement où les ouvrages jeunesse règnent.

Depuis la création de la crèche parentale des Lapins bleus en 1981, la lecture fait partie intégrante du projet pédagogique de la structure. Le développement de l’imaginaire et du langage, la transmission de valeurs communes, l’expression des émotions des tout-petits sont accompagnés par les parents et les professionnelles qui mettent à disposition une bibliothèque en accès libre.

Jeudi 20 janvier de 10h30 à 11h30, réservé aux enfants de la crèche
1 rue Edouard Herriot 76600 Le Havre

 

Contes en famille par les psychologues des Pâtes au beurre

Les psychologues des Pâtes au Beurre invitent la conteuse Naziha Chamot lors des accueils collectifs hebdomadaires. Naziha sort de son sac mille et un contes de tous les temps. Elle tisse et métisse des histoires, elle relie les mémoires. Naziha fait et défait les mots comme autant de passerelles entre petits et grands. Les temps de contes seront ponctués de moments d’échange et de partage entre adultes et enfants.

Jeudi 20 Janvier de 16h30 à 18h30

Maison Pour Tous L'Escoutaïre

67 rue des Razeteurs 34064 Montpellier

 

Soirée pyjama au Multi-accueil ilot Câlin (Ardèche)

 

Dans une ambiance pleine d'amour créée en collaboration avec les familles participantes, profitez d'une soirée pyjama au cours de laquelle une formatrice de l'association Signe avec moi lira et signera des histoires d'amour pour les tout-petits.

Vendredi 21 janvier de 18h30 à 20h

160 allée de la mûre 07340 Peaugres

https://ilotcalin.fr

 

Lecture et rencontre avec une libraire au Centre socio-culturel de Lignières (Somme)

L'équipe de la halte-garderie itinérante Kangouroule et du Relais petite enfance des Kangous (Arppe en Berry Acepp18) accueillera les parents et les assistant-e-s maternels-les avec les enfants pour une rencontre avec la libraire des "Pages du donjon" pour une séance de lecture et de découverte du livre suivie d'un atelier Kamishibaï.

Vendredi 21 janvier de 10h à 11h30, sur inscription

07 70 62 94 61