Comment participer ?

Tout ce qu’il faut savoir pour participer.
Bibliothèque Sainte-Geneviève

Contribuez au succès de cette 6e édition !

 

Qui peut proposer une animation ?

Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture ou de solidarité, mais aussi école, établissement scolaire, supérieur et de formation, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales, structures pour la petite enfance, établissements commerciaux…

 

À quelles conditions ?

  • S’inscrire dans les dates de la manifestation

Le temps fort aura lieu le samedi 22 janvier. Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, dès l’après-midi et en soirée.

 

  • Proposer gratuitement des animations de qualité pour tous les publics et pour tous les âges

Vous souhaitez participer aux Nuits de la lecture mais vous manquez d'inspiration ? Piochez des idées d'animation dans la boîte à outils pensée pour vous aider ! Cette année, un montage de textes autour de l'amour issus des classiques de la littérature sera notamment mis à votre disposition. Vous pourrez vous en saisir pour organiser une ou plusieurs lectures à l’occasion de vos événements.

 

Quand et comment officialiser sa participation ?

Il suffit d’inscrire son animation dans l’agenda de la manifestation. L’inscription ne prend que quelques minutes et se fait via un formulaire en ligne.

Il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Veuillez néanmoins noter qu’une inscription avant le 10 décembre vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse et autres supports.)

 

Pourquoi s’inscrire à l’agenda ?

 

Bénéficiez de kits de communication

Des kits de communication Nuits de la lecture ont été conçus pour vous accompagner. Ils contiennent différents formats d’affiches (certains personnalisables), des marque-pages, badges…

Vous pouvez recevoir gratuitement un kit de communication adapté à la taille de votre structure (petit ou grand kit), dans la limite des stocks disponibles
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne jusqu'au 5 janvier 2022.
 

Demandez des Chèque Lire® à distribuer à votre public

Pour poursuivre le développement de la manifestation, le Centre national du livre vous offre la possibilité de déposer une demande afin de recevoir des Chèque Lire® qui seront à distribuer au public à l’occasion des Nuits de la lecture.

 

Qui peut effectuer une demande de Chèque Lire® ? 

Les Chèque Lire® sont réservés aux établissements non commerciaux. 
Tout projet impliquant de distribuer des Chèque Lire® au public lors d’animations programmées à l’occasion des Nuits de la lecture et inscrites à l’agenda de la manifestation est recevable (hors projet porté par un établissement commercial).
 

Quand et comment demander des Chèque Lire® ? 

Après avoir inscrit votre événement dans l’agenda, vous pouvez effectuer une demande en ligne au plus tard le 1er décembre.

Les porteurs de projet peuvent demander de 1 à 4 carnets de Chèque Lire®. Un carnet est composé de 10 Chèque Lire® d’une valeur unitaire de 10 €, soit 100 € par carnet.

 

Quels sont les critères d'attribution des Chèque Lire® ? 

Le projet et les modalités de distribution des Chèque Lire® au public bénéficiaire devront être décrits en détail dans le formulaire de demande

Les critères suivants permettront de sélectionner les projets retenus : par exemple, projet porté par un professionnel du livre ou de la lecture ; implication de différents acteurs de la chaîne du livre ; intervention d’un auteur ; qualité et originalité des animations ; animations proposées dans des territoires prioritaires ou s’adressant à des publics dits « empêchés » ; modalités de distribution des Chèque Lire® et cohérence de leur attribution par rapport à l’animation proposée.

 

Quelles sont les modalités d’attribution des Chèque Lire® ?

Les demandes seront examinées régionalement par les Conseillers livre et lecture des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) qui attribueront les Chèque Lire® aux projets remplissant les critères ci-dessus, dans la limite des disponibilités. 

Les réponses seront apportées aux porteurs de projet dans la semaine du 3 janvier 2022. Les Chèque Lire® seront envoyés à partir du 10 janvier à ceux ayant reçu un avis favorable.
 

Rappel des dates clés

Mi-novembre : dévoilement du visuel officiel 

1er décembre, minuit : clôture des demandes de Chèque Lire®

Début décembre : mise en ligne de la carte programme

10 décembre : date limite recommandée pour s’inscrire et bénéficier d’une visibilité optimale dans la campagne de communication

5 janvier, minuit : clôture des commandes de kits de communication

20 au 23 janvier : 6e édition des Nuits de la lecture

 

Plus d'informations : 

Pour être informé des temps forts de l’événement, inscrivez-vous à l’infolettre destinée aux professionnels.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire contact