Comment participer ?

Tout ce qu’il faut savoir pour participer.
Bibliothèque Sainte-Geneviève

Contexte sanitaire

Toutes les structures participant à la 6e édition des Nuits de la lecture doivent respecter les mesures sanitaires s’appliquant selon le classement de leur établissement.

Retrouvez sur le site du ministère de la Culture toutes les informations utiles sur l’évolution de la situation sanitaire dans le secteur.

 

Contribuez au succès de cette 6e édition !

 

Qui peut proposer une animation ?

Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture ou de solidarité, mais aussi école, établissement scolaire, supérieur et de formation, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales, structures pour la petite enfance, établissements commerciaux…

 

À quelles conditions ?

  • S’inscrire dans les dates de la manifestation

Le temps fort aura lieu le samedi 22 janvier. Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, dès l’après-midi et en soirée.

 

  • Proposer gratuitement des animations de qualité pour tous les publics et pour tous les âges

Vous souhaitez participer aux Nuits de la lecture mais vous manquez d'inspiration ? Piochez des idées d'animation dans la boîte à outils pensée pour vous aider ! Cette année, un montage de textes autour de l'amour issus des classiques de la littérature sera notamment mis à votre disposition. Vous pourrez vous en saisir pour organiser une ou plusieurs lectures à l’occasion de vos événements.

 

Quand et comment officialiser sa participation ?

Il suffit d’inscrire son animation dans l’agenda de la manifestation. L’inscription ne prend que quelques minutes et se fait via un formulaire en ligne.

Il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Veuillez néanmoins noter qu’une inscription avant le 10 décembre vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse et autres supports.)

 

Pourquoi s’inscrire à l’agenda ?

  • Figurer sur la carte programme officielle mise en ligne sur le site dédié et ainsi bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation.

 

Bénéficiez de kits de communication

Des kits de communication Nuits de la lecture ont été conçus pour vous accompagner. Ils contiennent différents formats d’affiches (certains personnalisables), des marque-pages, badges…

Vous pouvez recevoir gratuitement un kit de communication adapté à la taille de votre structure (petit ou grand kit), dans la limite des stocks disponibles (les commandes de kits de communication sont clôturées).

Chèque Lire®

Les réponses seront apportées aux porteurs de projet dans la semaine du 3 janvier 2022. Les Chèque Lire® seront envoyés à partir du 10 janvier à ceux ayant reçu un avis favorable.

 

Rappel des dates clés

Mi-novembre : dévoilement du visuel officiel 

1er décembre, minuit : clôture des demandes de Chèque Lire®

Début décembre : mise en ligne de la carte programme

10 décembre : date limite recommandée pour s’inscrire et bénéficier d’une visibilité optimale dans la campagne de communication

5 janvier, minuit : clôture des commandes de kits de communication

20 au 23 janvier : 6e édition des Nuits de la lecture

 

Plus d'informations : 

Pour être informé des temps forts de l’événement, inscrivez-vous à l’infolettre destinée aux professionnels.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire contact