À la découverte des expositions virtuelles des bibliothèques

Pour vous permettre de continuer à profiter d’expositions sur la littérature et l’art, des bibliothèques ont développé des portails numériques accessibles de chez soi.

Les bibliothèques, lieux d’exposition

Les bibliothèques, largement connues pour les milliers de livres et de ressources qu’elles mettent à disposition, sont également des lieux d’exposition remarquables. Ces dernières années, plusieurs grandes expositions in situ se sont démarquées, nous présentant les multitudes de trésors que renferment leurs collections : livres anciens et rares, estampes, dessins, manuscrits mais aussi vidéos, enregistrements… 
Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir (ou redécouvrir) ces ressources de chez soi, des bibliothèques proposent des expositions virtuelles, sur leurs sites internet. En voici quelques exemples.

 

À la croisée des arts sur le site « BnF Expositions »

Particulièrement investie dans la mise en place d’expositions temporaires et de ressources numériques, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a créé un site internet regroupant des dizaines d’expositions thématiques à la croisée des arts. En naviguant dans ce véritable musée virtuel, intitulé « BnF Expositions », vous pourrez choisir une galerie, dédiée par exemple à l’architecture et aux arts, aux écrivains et aux conteurs, aux cartes et aux globes…  
Au sein de chaque galerie sont proposées des expositions thématiques rassemblant des vidéos, des photos, des textes d’explications, des liens vers des podcasts et des pistes à approfondir. 

À découvrir sur expositions.bnf.fr/

 

Se plonger dans le passé avec la bibliothèque Mazarine

La célèbre bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique du territoire, est située au cœur de l’Institut de France. Son site internet met à disposition de tous près d’une dizaine d’expositions à consulter en ligne. Pensées autour d’une période, d’une thématique ou d’un personnage historique, et même d’un monument, elles promettent un saut virtuel dans le temps. 
Les explications historiques sont illustrées par un extrait numérisé d’un ouvrage de la collection de la Mazarine. On peut y découvrir des cartes et des plans datant du XVIe siècle. De quoi vous donner envie de parcourir, dès que possible, les collections de cette bibliothèque !

 

Parcourir les archives de la Sorbonne avec « Nubis »

« Nubis » est l’homologue virtuel de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS). Dans la partie « exposition » de ce portail, une dizaine de thématiques permettent de parcourir des extraits des archives de cette bibliothèque mondialement connue. Plus besoin d’être étudiant pour accéder à la Sorbonne ! Son fond numérisé rassemble près de 100 000 références, collectées en collaboration avec des instituts et des universités, sur lesquelles les expositions virtuelles posent un regard transversal et ludique. 
Certaines thématiques permettent d’aborder des monuments de la littérature, comme les Métamorphoses d’Ovide ou les carnets de Paul Vidal de la Blache. D’autres, à l’instar de « Cartes postales en guerre (1914-1918) » ou « À la conquête de la Sorbonne : Marie Curie et autres pionnières », nous racontent des histoires surprenantes.

À découvrir sur nubis.univ-paris1.fr/ 

 

Les expositions virtuelles de l’INHA pour s’initier à l’histoire de l’art

Connaissez-vous la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, l’une des plus impressionnantes de Paris ? Réservée en priorité aux étudiantes et chercheurs, elle se visite à de rares occasions ou lors d’événements comme les Nuits de la lecture. Les expositions virtuelles proposées sur son site internet sont donc un moyen de découvrir ses collections hors du commun. Vous pourrez, par exemple, vous plonger dans des albums de photographies du XIXe siècle ou apprendre des méthodes professionnelles de dessin grâce à des corpus numérisés. 

 

Mais aussi...

Les expositions des bibliothèques municipales de Grenoble, celles de la Cité du livre d’Aix-en-Provence, celles des Archives municipales de Lyon... Et tant d'autres !

 

Pour aller plus loin, l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) a réalisé une fiche pratique pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des expositions virtuelle ou en créer une vous-même.

À découvrir sur www.enssib.fr