Acheter des livres en ligne en soutenant les libraires indépendants

Publié le 16.12.2020

Défendre un service de proximité et une économie locale du livre

Favoriser l'achat de livres chez un libraire indépendant signifie faire confiance à un professionnel, bénéficier de sa qualité de service et soutenir un commerçant qui s'engage dans la vie de sa ville et de son quartier. En période de confinement, afin de bénéficier d’une offre alternative aux géants de la vente de livres sur Internet, les libraires indépendants ont proposé le « clique et collecte », qui consiste à payer ses commandes en ligne et les retirer dans la librairie de son choix, mais aussi la livraison à domicile.

 

Une alternative aux géants d’Internet

De nouveau accessibles au public, les librairies indépendantes conservent leurs services de vente sur Internet. Proposer l’achat en ligne est une manière de s'adapter aux nouveaux usages des lecteurs qui ne consomment plus uniquement aux horaires d'ouverture classique d'un commerce. Toutes les librairies ne disposent pas d'un site de vente en ligne. Nombre d’entre elles ont décidé de se regrouper en réseaux et de mutualiser leur savoir-faire, outils et ressources, notamment en se dotant de portails numériques communs qui référencent leur offre et renforcent leur présence sur la toile. Tout en étant proposé par des commerces de proximité, le service et le choix d’ouvrages disponibles rivalise ainsi avec les plus grandes plateformes de vente en ligne. 

 

Des portails sur tout le territoire

De nombreuses librairies indépendantes sont ainsi présentes sur internet au travers de portails régionaux, locaux et/ou spécialisés, qui sont eux-mêmes regroupés sur des portails d’envergure nationale. Ces plateformes qui recensent les librairies adhérentes fonctionnent comme des moteurs de recherche (par localisation, par livre, ou même par catégorie d’ouvrage). Elles peuvent directement proposer l’achat en ligne ou renvoyer le lecteur vers le site marchand d’une librairie.

 

Portails nationaux

 

Librairiesindependantes.com

Librairiesindependantes.com fédère 16 portails de libraires nationaux, régionaux ou spécialisés, soit plus de 1 200 librairies implantées sur l'ensemble du territoire. Le site donne accès instantanément aux 20 millions de livres disponibles dans ces librairies. Il suffit de taper le nom du livre souhaité, puis de sélectionner une librairie en fonction de sa localisation et du mode de livraison et enfin de valider sa commande auprès d'un libraire membre d'un portail partenaire.
www.librairiesindependantes.com

 

Place des libraires

Le réseau national Place des Libraires regroupe plus de 800 librairies partenaires en France. Il présente l’avantage de géolocaliser l’internaute à sa demande. À chaque requête, celui-ci est informé de la disponibilité dans la librairie la plus proche et peut ainsi le réserver immédiatement. Le moteur de recherche regroupe les titres par œuvre quel que soit le format ou l’édition. Un algorithme allie données de pertinence (recherche internaute, parution etc.) et le taux de présence en librairie.
www.placedeslibraires.fr

 

Leslibraires.fr

Ce site permet de trouver les librairies indépendantes les plus proches de chez soi selon leurs spécificités de vente (livres neufs, anciens ou d’occasion). Le moteur de recherche offre le choix de sélectionner un ouvrage précis ou de découvrir de nouvelles lectures, grâce aux conseils de lecture des plus de 400 libraires partenaires dans une rubrique dédiée.
www.leslibraires.fr 

 

Lalibrairie.com

Le portail référence plus de 2 500 « Points Libraires » répartis dans toute la France. Le principe de ce site de vente de livres repose sur une base de données bibliographiques d'un million de références, une plate-forme logistique avec un stock de près de 350 000 références, l'expertise de ses nombreux libraires (pas des algorithmes) et enfin plusieurs milliers de livres chroniqués pour mieux conseiller les lecteurs. 
www.lalibrairie.com 

 

Initiales

Créé en 1997, Initiales est une association qui rassemble 53 librairies en France et en Belgique. De plus, Initiales édite et distribue dans chacune des librairies adhérentes des dossiers thématiques et une revue bibliographique, Les points sous les i. 
www.initiales.org 

 

Les Libraires ENSEMBLE

Les Libraires ENSEMBLE, dont le slogan est « Prescripteurs de saines addictions », est un réseau national de librairies multi-spécialistes indépendantes situées en Métropole ainsi qu’à la Réunion ou en Guyane. La liste de la cinquantaine de librairies membres est disponible via une carte interactive.
www.libraires-ensemble.com 

 

Portails régionaux et locaux