Connaissez-vous ces réseaux sociaux dédiés à la lecture ?

Publié le 22.12.2020
Des réseaux sociaux exclusivement dédiés aux livres et à la lecture ont été créés afin de permettre à tous de partager des coups de cœur, d’échanger et de découvrir des nouveautés. Devenus des véritables communautés littéraires, ces réseaux prennent la forme d’applications, de sites ou de forums. En voici cinq à visiter sans attendre !

Créer sa bibliothèque idéale avec Babelio

Babelio est un réseau social qui permet de créer et d’organiser sa propre bibliothèque en ligne, d’obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d’échanger ses goûts et ses impressions avec d’autres lecteurs. Chaque utilisateur a son profil personnel sur lequel il peut partager ses dernières lectures, ses auteurs favoris et recevoir des messages. La communauté de Babelio est particulièrement impressionnante avec 1 million de lecteurs membres et environ 4.9 millions de visites chaque mois.

En savoir plus

www.babelio.com

 

BookNode, un club de lecture virtuel

BookNode est un forum en ligne qui permet aux internautes, en se créant un profil, d’échanger autour de la littérature. Véritable club de lecture virtuel, vous pourrez prendre part à des conversations thématiques pour lire, écrire, voir ou vous divertir : adaptations cinématographiques, discussions littéraires, aide et conseils sur l’écriture, poésie, fiction, jeux, etc. Des challenges littéraires et des quiz sont aussi proposés pour les plus audacieux. À ce jour, plus de 550 000 membres ont déjà rejoint le club.

En savoir plus

https://booknode.com/

 

Gleeph, l’application instinctive et colorée

Gleeph est une application gratuite à l’interface design et instinctive. Ses couleurs vives et ses visuels épurés vous donneront envie de vous y plonger ! Elle permet de constituer sa bibliothèque personnelle en recherchant les livres ou simplement en les scannant. En fonction de vos lectures, Gleeph vous donne des suggestions de livres qui pourraient vous plaire. Le plus de cette application qui réunit plus de 260 00 lecteurs : elle indique si le livre est disponible chez un libraire autour de vous. 

 

Wattpad, pour les écrivains en herbe

La plateforme internationale Wattpad offre un espace d’expression aux écrivains amateurs. Deux fonctionnalités sont proposées dès l’inscription sur le site : l’écriture ou la lecture. Vous pourrez  choisir d’y publier un récit ou décider de découvrir des histoires mises en ligne par d’autres membres. Le but est de mettre en relation des lecteurs, producteurs, éditeurs ou professionnels du monde du livre avec des auteurs inconnus pour donner lieu à des adaptations cinématographiques, des séries ou des publications.

En savoir plus

www.wattpad.com 

 

Des recommandations sur-mesure sur DéjàLu

DéjàLu.fr est un site qui a pour but de prolonger les expériences de la lecture, de découvrir des univers autour de vos livres préférés et d’échanger avec des lecteurs qui vous ressemblent. Les lecteurs y deviennent des « délecteurs » plus ou moins confirmés selon leur activité sur le site. La fonctionnalité des clubs, qui peut s’apparenter à celle des groupes sur d’autres réseaux, vous permettra de rejoindre une communauté autour d’une thématique : mots et images, autoédition, littérature québécoise… Des professionnels du secteur culturel y ont également créé des clubs pour partager leurs actualités et leurs coups de cœur.

En savoir plus

www.dejalu.fr