Des bibliothèques d’exception à visiter depuis chez vous

Des bibliothèques prestigieuses proposent des visites virtuelles de leurs locaux. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous…

La bibliothèque Mazarine

La bibliothèque Mazarine, classée au titre des monuments historiques, est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Ses origines sont liées aux collections personnelles du cardinal Mazarin (1602-1661), qui composaient au milieu du XVIIe siècle la bibliothèque privée la plus importante d’Europe. Maintenue en activité pendant la Révolution, elle enrichit considérablement ses collections grâce à l’activité de son bibliothécaire, Gaspard Michel, dit Leblond. Sa salle de lecture, restaurée de 1968 à 1974, perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle. Il est désormais possible de l’admirer depuis chez soi grâce à la mise en ligne d’une visite virtuelle à 360° ou bien de découvrir l’histoire de cette bibliothèque grâce à une courte présentation vidéo.

 

La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS)

Créée en 1770, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne est une bibliothèque de recherche spécialisée en lettres et sciences humaines qui bénéficie dans ces domaines du label CollEx (Collection d’Excellence). Logée en ses débuts au collège Louis-le-Grand, c’est en 1823 qu’elle s’installe dans l’ancien collège de la Sorbonne. La vétusté de ces locaux est telle qu’il est décidé de reconstruire la Sorbonne et la nouvelle bibliothèque est inaugurée en 1897. Rénovée en 2013, la BIS est installée à dans le bâtiment de la Sorbonne qui donne sur la cour d’honneur. Elle se déploie sur 10 000 m² avec 40 km linéaires de collections en accès indirect. Le 3 décembre 2020, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne fêtera ses 250 ans. À cette occasion, visitez virtuellement ce joyau !

 

La bibliothèque de l’Institut de France

L’Institut de France, créé par la loi du 25 octobre 1795 sur l’organisation de l’instruction publique, est composé de cinq académies : Académie Française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts et Académie des sciences morales et politiques. L’Institut de France occupe l’ancien collège des Quatre-Nations depuis 1806. La bibliothèque de l’Institut de France, créé de pair avec l’Institut, est commune aux cinq académies. Elle a une vocation patrimoniale et de recherche : elle recueille la production des académies et des membres de l’Institut et les écrits qui leur sont consacrés, et collecte une documentation française et internationale conforme aux orientations des travaux des académies. Contemplez cet écrin depuis votre écran !

 

La bibliothèque Sainte-Geneviève

La bibliothèque Sainte-Geneviève, établissement d’État au double statut interuniversitaire et public, possède des collections pluridisciplinaires composés d’environ deux millions de documents répartis en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares ou précieux ; le Fonds général pour les documents publiés depuis 1810 ; et la Bibliothèque nordique proposant le plus riche fonds fenno-scandinave d’Europe. Le bâtiment qui l’abrite a été réalisé par l’architecte Henri Labrouste de 1843 à 1851. Il est le premier édifice public français spécifiquement construit aux fins de bibliothèque. Inscrite en 1975 et classée en 1992 au titre des monuments historiques, la bibliothèque Sainte-Geneviève fait figure de manifeste pour la modernité en architecture. Vous pouvez apprécier ce bâtiment grâce à une visite digitale.

 

La bibliothèque Carnegie

La bibliothèque Carnegie, bibliothèque d’étude et de recherche située à Reims, conserve plus de 400 000 documents de toutes époques. Construite grâce aux donations du magnat américain de l'acier Andrew Carnegie, cette bibliothèque a été conçue par l’architecte Max Sainsaulieu avec l’aide d’artistes de renom. Le hall d'accueil est richement décoré avec 20 mosaïques en marbre, une coupole à quatre pans et une lanterne en pendentif ; la salle de lecture comporte un vitrail zénithal représentant un livre ouvert aux armes de la ville de Reims ; la salle d'exposition est parée d’une marqueterie de bois de bout. Véritable chef d’œuvre Art déco, la bibliothèque Carnegie fut inaugurée en 1928. Ce lieu d’exception, aux collections patrimoniales uniques au monde, propose des visites virtuelles.