Des podcasts littéraires pour tous les goûts

Le podcast, ou service audio à la demande, connaît un véritable engouement. Pratique, il peut s’écouter partout et à tout moment. Les contenus disponibles en écoute se sont multipliés, dans tous les styles et sur tous les thèmes. Il est également l’outil parfait pour approfondir ses lectures et se laisser bercer par ses auteurs préférés.

Coups de cœur, partages et conseils de lecture

 

« Le Book Club » de Louie média : Louie est un studio de podcasts narratifs. Chaque mardi, des grandes lectrices font découvrir ce qu'il y a sur leurs étagères et partagent le livre qui a compté pour elle à un moment charnière de leur vie. Des podcasts qui aident à renouveler notre bibliothèque !

 

« Bibliomaniacs » : Ce podcast a été créé en 2014 par un groupe d’amies passionnées de littérature qui se sont rencontrées en 2014 lors de leur participation au jury du Grand prix des lectrices du magazine Elle. Avec « Bibliomaniacs », elles entendent offrir une expérience d’écoute singulière, celle d’une discussion-débat sincère entre amies, autour de leurs dernières lectures communes.

En savoir plus

www.bibliomaniacs.fr

 

« PILE » : Les livres et la littérature passionnent Claire Jéhanno depuis toujours. C’est donc pour partager ses conseils de lecture qu’elle a lancé le podcast PILE qui propose un livre pour chaque moment de la vie. Vous aimez lire, mais vous ne savez pas toujours quoi ? Avec « PILE », trouvez le livre parfait pour partir en week-end à Londres, bouquiner au bord d'une piscine ou vous morfondre sous la couette. Un podcast à découvrir un mardi sur deux.

 

Les entretiens et dialogues

 

La bibliothèque sonore du CNL : La chaîne audio en ligne du Centre national du livre propose des lectures d’extraits courts de livre soutenus par l’établissement mais également des grands entretiens (Asli Erdogan, Catherine Meurisse ou encore Joann Sfar) et des dialogues (Nicolas Mathieu et Aude Seigne, Adeline Dieudonné et Amélie Nothomb, Marie-Aude Murail et Timothée de Fombelle, Javier Cercas et Patrick Boucheron). Les contenus en accès libre vous feront voyager.

 

« Le Temps des écrivains » sur France Culture : Chaque samedi, à 17h, se déroule « Le temps des écrivains ». Autour d’un thème (enjeu littéraire, obsession commune ou simple coïncidence), trois romanciers se rencontrent pour échanger, discuter et livrer les clefs de ce miracle secret qu’est la création littéraire.

 

« Les Gens qui lisent sont plus heureux » sur LCI : Le journaliste Jérôme Vermelin invite des écrivains mais aussi des chanteurs, acteurs, personnalités politiques ou de la société civile qui ont en commun l’amour des mots et des histoires. Pour certains, lire a changé leur vie. Pour d’autres, c’est même devenu un métier. « Les Gens qui lisent sont plus heureux » est un podcast sur la lecture, le bonheur et le rapport au monde.

 

« Une nuit en librairie » :  Le principe est simple. La nuit venue, loin de l'agitation des folles journées, Olivia de Lamberterie, responsable des pages littéraires du magazine Elle reçoit un écrivain dans une librairie. En toute intimité, au fil des rayons, l'auteur s'y raconte, au travers de ses lectures. Quels sont les livres de son enfance ? Quels sont ceux qui ont inspiré son imaginaire, son œuvre, sa vie ? Quels sont ceux qui ont fait d'elle ou de lui un écrivain ?

 

Podcasts pour enfants

 

« Une histoire et... Oli » : France Inter propose aux enfants d’écouter des journalistes (François Morel, Guillaume Meurice, Jean Lebrun ou Alex Vizorek) ou des auteurs contemporains (Delphine de Vigan, Katherine Pancol, Tatiana de Rosnay, Claude Ponti, Pef, Susie Morgenstern…) leur raconter une histoire qu’ils ont écrite pour eux.

 

« Les P’tites Histoires de Taleming » : Un podcast pour enfants, à écouter dès 6 ans, pour enrichir l’imaginaire et ouvrir leurs horizons. Chaque semaine, les petits auront droit à deux histoires originales. Chaque mardi, on leur raconte une histoire courte de 2-3 minutes. Et chaque jeudi, ils retrouveront une « grande » histoire de 10 à 15 minutes et parfois plus ! Des histoires à écouter pour s’évader, grandir et s’épanouir. 

En savoir plus

www.taleming.com

 

« Encore une histoire » : Tiré d’un livre de littérature jeunesse, ce podcast hebdomadaire est produit par Benjamin Muller, interprété par Céline Kallmann et réalisé par Alexandre Ferreira. Il à écouter avant de se coucher, allongé dans l'herbe, dans la voiture ou encore dans le train. 

 

« Des histoires en musiques » sur Radio classique : Chaque mercredi, petits et grands découvrent une nouvelle histoire, issues des grands contes de la littérature jeunesse, racontée par Elodie Fondacci, sur fond des plus belles musiques classiques. Les oreilles se laissent alors bercer par l’histoire et la mélodie.

 

« Lis-moi une histoire » sur RTL : Albin Michel Jeunesse, en partenariat avec RTL, ouvre sa grande bibliothèque. Pour cette saison 2, les bibliothèques et les médiathèques se mobilisent. Au programme : de l'aventure bien sûr, du suspense, mais aussi de l'amour.