Des recommandations de lectures sur-mesure grâce au service Eurêkoi proposé par la Bpi

Eurêkoi est un service gratuit de questions-réponses à distance fonctionnant grâce à un réseau de 600 bibliothécaires. Des conseils personnalisés à vos demandes !

Le service Eurêkoi

 

Ce service de questions/réponses public est piloté par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le ministère de la Culture et en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
Créé en 2006 sous le nom de Bibliosésame et devenu en 2015 Eurêkoi, il comporte deux volets d’activité :

  • Réponse à des questions extrêmement diverses, dans différentes disciplines (histoire, zoologie, sociologie…) en vous proposant des ressources documentaires fiables (livres, articles en ligne, vidéos, podcasts).
  • Conseils de lecture ou de visionnage (films, séries) personnalisés, en fonction de vos goûts ou de vos envies.

Pour apporter ces réponses, Eurêkoi constitue un réseau de 49 bibliothèques situées en France et en Belgique. Près de 600 bibliothécaires, formés à la recherche documentaire sur internet et dans des bases de contenus spécialisées, sont à l’œuvre derrière vos écrans !

Pour consulter l’annuaire des bibliothèques membres du réseau :

http://www.eurekoi.org/annuaire/ 
 

 

Comment ça marche ?

 

Rendez-vous sur le site web d’Eurêkoi, sur l’application mobile Eurêkoi (disponible sur l’AppleStore et sur GooglePlay), sur le site des bibliothèques partenaires ou encore sur la page Facebook du réseau pour poser vos questions ou demander un conseil de lecture ou de visionnage. Ce service est gratuit pour l’utilisateur.
Quels que soient vos centres d’intérêt, une réponse ou un conseil par mail vous sera donné par un(e) bibliothécaire, une vraie personne, dans les 72 heures, le temps de faire des recherches et de vous apporter une réponse de qualité. Aucune question ne sera laissée sans réponse !