Les bibliothèques numériques : de véritables lieux de vie culturels, sociaux et éducatifs en ligne, sur tout le territoire

Publié le 23.12.2020
Les bibliothèques sont le premier réseau culturel de proximité ; un « troisième lieu » qui permet aux usagers de s’informer, d’étudier mais aussi de se divertir. Cet objectif s’applique au sein de leurs infrastructures mais également dans leurs offres numériques qui ne cessent de s’enrichir et de se diversifier : cinéma, presse, autoformation, soutien scolaire, plateformes ludo-pédagogiques pour petits et grands. Les bibliothèques numériques ne sont plus seulement une base de documents. Elles sont aussi une porte d’entrée vers la culture locale, le tout accessible en quelques clics et bien au-delà des frontières territoriales.

Des contenus et des usages diversifiés au service du public

Les portails numériques des bibliothèques offrent la possibilité aux abonnés d'avoir accès sur smartphone, tablette ou ordinateur à des contenus extrêmement variés selon les structures. Au-delà des livres, films, musiques et jeux vidéo, le public peut également enrichir ses connaissances en informatique, réviser son code de la route ou encore s’adonner à la pratique d’un instrument de musique voire au yoga ! De nombreux réseaux de lecture publique ont conçu des rubriques dédiées aux enfants sur leur plateforme en ligne : accompagnement scolaire, apprentissage des langues, éveil musical, contes audio, ateliers de coloriage… La diversité de l’offre numérique permet donc de répondre aux besoins et envies de chacun, ce qui incite les utilisateurs à mieux s’approprier les contenus.

 

Une valorisation de la scène culturelle de proximité

Le numérique est à la fois un support de valorisation des contenus mais également un outil qui permet aux bibliothécaires de conserver leur rôle clef, celui de médiation. Ces plateformes offrent un choix de services résolument tournés vers les usagers, qui, tout en étant autonomes, peuvent être tout de même conseillés, orientés. La prescription culturelle demeure au cœur des dispositifs. Certains sites permettent d’interagir avec les bibliothécaires par l’intermédiaire d’un service de questions-réponses en ligne ou d’un de réseau social. D’autres proposent une rubrique « sélection des bibliothécaires » qui valorise souvent l’actualité culturelle locale. À travers les outils numérique, la bibliothèque peut ainsi s'investir pleinement dans la vie du tissu culturel territorial, à la fois au niveau des usagers, mais aussi des artistes, des associations et des autres institutions culturelles qu’elle peut promouvoir.

 

Exemples d'offres numériques

 

Bibliomobi (Hauts-de-France)

Une application développée par la métropole de Lille et qui permet de télécharger gratuitement des nouvelles, des BD, de la poésie et des exclusivités d’auteurs régionaux.

 

médi@TIC (Île-de-France)

Depuis 2011, les médiathèques de Plaine Commune proposent une sélection de ressources numériques regroupées sur leur plateforme « médi@TIC ». Parmi ces offres, des masterclass de musique, des ateliers en ligne dédiés aux pratiques artistiques, et plus de 100 cours de yoga en vidéo guidés par des experts !

 

Limédia (Grand Est)

Le Sillon lorrain regroupant les villes de Thionville, Metz, Nancy et Épinal en association – et les établissements des quatre villes, labellisés Bibliothèque numérique de référence depuis 2013 –, a créé Limédia. Le + : une rubrique dédiée à la presse ancienne lorraine accessible en ligne gratuitement pour tous les internautes et qui ne nécessite pas d’abonnement dans une bibliothèque. 

En savoir plus

https://limedia.fr/

 

La Boîte numérique (Normandie)

Dans le Calvados, un partenariat entre les bibliothèques de la communauté urbaine de Caen la mer et la bibliothèque départementale a permis de proposer une offre numérique commune, « la Boîte numérique », service de contenus en ligne accessibles 24h sur 24, sur ordinateurs, tablettes ou smartphones, afin d’améliorer la desserte dans les milieux ruraux.

 

Rosalis (Occitanie)

Rosalis, ce sont plus de 70 000 documents numérisés par la Bibliothèque de Toulouse et ses partenaires, des expositions virtuelles et des articles. Découvrez aussi une sélection de sites pour poursuivre vos recherches et rejoindre les réseaux de passionnés du patrimoine local.

 

CONNAISSEZ-VOUS LES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES DE RÉFÉRENCE (BNR) ?

Le label Bibliothèque Numérique de référence (BNR), programme de l’État lancé en mars 2010, vise à inciter les grandes et moyennes collectivités à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau. Il contribue à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire.