ACEPP

Depuis 40 ans, le réseau de l’Acepp (Association des collectifs enfants, parents, professionnels) au travers des accompagnateurs et des bénévoles de ses fédérations, accompagne les projets, les actions sur les territoires autour de l’accueil du jeune enfant et des parents.

Pour l’Acepp, le parent est le premier éducateur de son enfant et, à ce titre, joue un rôle essentiel dans la transmission des valeurs éducatives et l’accompagnement de l’enfant. Autour de l’enfant, il y a de nombreux acteurs (famille, éducateurs, enseignants, spécialistes du médical, du médico-social…) et le rôle des parents se décline par une coopération entre parents et professionnels.

Pour le réseau Acepp, le champ de l’éveil culturel et artistique est intrinsèquement lié au développement du jeune enfant et à la parentalité dans le sens où il est vecteur de relation, de construction, de plaisir.
Les activités d’éveil culturel et artistique se vivent donc au cœur des EAJE , des Laep et des Ram. Des formations sont régulièrement proposées aux professionnelles petites enfances du réseau sur les différentes disciplines artistiques.

Ces actions associent le plus possible les parents, soit qu’ils participent activement, accompagnent ou bénéficient de ces temps avec les enfants.
 
Cette année l’Acepp mobilise son réseau pour les Nuits de la lecture.
 
L'Acepp Adehl en Ardèche invite les enfants, les parents et les professionnels d'un RAM, d'un EAJE, d'un espace Parental (L'Ile des parents) et du Parentibulle (action parentalité itinérante) à  Saint Romain d'Ay et à Annonay. Auteurs- illustratrices et librairie locale viendront animer les actions (lecture, sélection de livres, présentation du métier d'auteure - illustratrice, réalisation de fresque artistique avec les enfants à partir des livres lus) 
 
L'Acepp Auvergne  propose deux "petits cafés d'Elivre" avec la maison d’édition Les Crayons Arvernes : temps de lectures, temps d'échanges pour les familles de 6 crèches, 5 laep et 2 associations parentalité de son réseau à Clermont-Ferrand
 
Enfin Alpe-Acepp 04  propose des temps d'animation dans les Alpes-de-Haute-Provence autour de lectures théâtralisées dans les 10 crèches et au RAMIP en lien avec la ludothèque itinérante, avec la librairie le fil en page de Château-Arnoux-Saint-Auban et la Compagnie de Théâtre Adieu Berthe.