Bibliothèque nationale de France

Gardienne d’un patrimoine exceptionnel qu’elle protège et qu’elle incarne, la Bibliothèque nationale de France est une institution majeure, source de culture pour tous les publics. 
La BnF rassemble et diffuse les savoirs, préserve tout ce qui est édité en France pour constituer une collection nationale, veille à sa conservation et à sa communication afin de la transmettre aux générations futures. Ses collections, uniques au monde, comportent plus de 40 millions de documents de tous types : 15 millions de livres et de revues, l’une des plus belles collections de manuscrits au monde, 5 millions de photographies, des estampes, cartes, plans, partitions, monnaies, médailles, décors et costumes de théâtre, documents sonores et  audiovisuels, jeux vidéo auxquels s’ajoutent depuis 2006 les milliards de fichiers collectés dans le cadre du dépôt légal du web français. 

Déployée sur 7 sites, dont 5 ouverts au public, la Bibliothèque est fréquentée chaque année par plus d'un million de visiteurs, tandis que ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Elle offre à ses lecteurs un catalogage de référence pour les documents édités ou diffusés en France. Elle donne accès à ses collections via la bibliothèque tous publics, qui met à disposition un corpus d’ouvrages en libre accès, via la bibliothèque de recherche, qui permet de consulter les documents patrimoniaux pour des besoins de recherche personnelle, professionnelle ou d’études, et enfin via sa bibliothèque numérique Gallica et ses 7 millions de documents accessibles en ligne.
La volonté d’ouverture plus large aux publics est également au centre du projet de rénovation du site Richelieu qui aboutira en 2022 et accueillera une bibliothèque et un musée au cœur de Paris. 
Le numérique est un enjeu majeur pour la BnF. Une ambitieuse politique de numérisation de ses documents lui permet d’enrichir régulièrement Gallica, de mettre à disposition sur sa banque d’images près d'un million d'images du domaine public et d'œuvres récentes des plus grands artistes, ou encore d’alimenter le site Retronews, consacré à l’histoire de la presse avant 1945. 
Véritable fabrique des savoirs, la BnF concourt à l’activité scientifique nationale et internationale grâce à une politique active de recherche. Lieu de la transmission et de l’accessibilité aux savoirs, la Bibliothèque propose des expositions, manifestations, ateliers, visites, événements participatifs, mais aussi éditions d’ouvrages, conférences en ligne, podcasts et un « Pass lecture culture » à 15 euros par an.

 

En savoir plus

https://www.bnf.fr/fr