Les Petits champions de la lecture

Lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard, le grand jeu des « Petits champions de la lecture » vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage. 

Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. Ils peuvent participer :

  • au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant ;
  • au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc.).

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet et, pour 14 petits champions, une grande finale nationale en juin sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Totalement gratuit, le jeu offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, familiers du livre ou pas !  Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! 

Inscriptions au 1er tour jusqu’au 8 janvier 2021

www.lespetitschampionsdelalecture.fr